Déconfinement ....

C’est vraiment un truc de fou. Depuis le 17 mars, les Français ont modifié leur mode de vie presque sans moufter, avec une rapidité et une capacité d’adaptation qui interpellent. En quelques jours, tout un pays a accepté de rester chez soi pour transformer son appart ou sa baraque en salle de classe ou de réunion, en cours de récré ou en boîte de nuit, en spot de kite ou de ski de rando. 
Ça prendra le temps qu’il faut, mais ça devrait nous permettre de nous sortir par le haut de ce joli  m.... ! Au-delà du débat sur la facilité surprenante à renoncer à certaines de nos libertés, cet épisode prouve un truc : on a beau être Français, on est profondément capables de changer nos habitudes individuelles pour s’adapter à une menace collective.

La télé et internet nous ont tous plus ou moins biberonnés au voyage et à la découverte d’horizons lointains… Cousteau sur toutes les mers du globe, Hulot aux quatre coins du monde, Yann Arthus-Bertrand et ses films …. 
On rêve de partir sur leurs traces (dès que les avions voleront à nouveau ! …) On sait pourtant tous que c’est l’une de nos habitudes de consommation les plus polluantes.

Ce qu’on ne sait en revanche pas assez, c’est que quand on habite en France, le nombre d’aventures qu’on peut vivre sans mettre les fesses dans un avion dépasse sans doute le nombre de tweets que D. Trump écrira pendant toute sa vie. Vous nous voyez venir …. Evadez-vous en Bretagne, c’est tendance !  
 

Dernières actualités extrado yachting